Nous l’observons un peu plus chaque année, le marketing est en perpétuelle évolution. Nous constatons malgré tout que les grandes tendances restent pendant que d’autres naissent. L’année prochaine révèlera une nouvelle fois son lot de surprises. Pour toutes les entreprises, c’est l’occasion d’ouvrir son business afin de de répondre à de nouvelles opportunités vectrices de croissance..

Nous avons livré pour vous un résumé des 8 grandes tendances du marketing qui nous semblent les plus importantes à suivre pour l’année 2020 afin d’être le plus performant possible.

 

Le data tout puissant

Plus les marques ont de données, mieux elles analysent les besoins des consommateurs. Prenez l’exemple du moteur de recherche de Google. Il s’enrichit au quotidien des informations recherchées par ses utilisateurs pour offrir des réponses plus proches de leurs besoins. Dans le cas du big data, cela fonctionne dans tous les domaines. Il permet d’analyser sa stratégie marketing et de savoir très vite si celle-ci fonctionne. Le big data représente l’élément objectif sur lequel toutes les marques se basent pour comprendre les besoins des consommateurs et ainsi adapter leur stratégie en fonction. A travers ces données scientifiques, il est notamment possible d’utiliser par la suite l’intelligence artificielle de la manière la plus efficace possible.

Pour en apprendre plus sur le big data, consultez notre article dédié au métier de “Data Scientist”.

 

L’intelligence artificielle gagne du terrain

Cette tendance peut être effrayante pour les consommateurs, il n’en reste pas moins que cet outil est au centre de l’attention des plus grandes marques. Et contrairement ce que l’on peut croire, ce n’est pas uniquement l’apanage des grosses entreprises. Les PME suisses romandes notamment se mettent elles aussi à l’intelligence artificielle. Selon l’étude Forrester, en 2019, 53 % des données globales et des analyses établies par les décisionnaires annoncent que l’intelligence artificielle est implantée, ou en plein développement au sein de leur entreprise.

Les dangers qui émanent de son utilisation sont déjà nombreux et bien identifiés : désinformation, surveillance technologique de masse (exemple de la Chine), la prolifération de vidéos fakes, la discrimination algorithmique… Cependant, les avantages sont tellement nombreux pour les entreprises qu’elles continuent de dépenser massivement dans cette technologie. Face à la méfiance des consommateurs qui en perçoivent déjà largement les côtés négatifs mais peu les côtés positifs, la transparence sera un élément clé de confiance dans sa relation client.

Pour bénéficier de l’avis de professionnels concernant l’intelligence artificielle, consultez cet article.

 

Le référencement naturel évolue

Cette tendance est principalement due à l’évolution du moyen de recherche d’informations de la part du consommateur. En effet, ComScore estime que plus de la moitié des recherches digitales seront vocales dès l’année prochaine.

Cet élément aura un impact particulièrement élevé car le comportement du client est différent. Pour l’anticiper, analysez dès maintenant votre référencement SEO afin de savoir si votre stratégie prend en compte les recherches vocales. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous prendrez d’avance sur vos concurrents. C’est une donnée extrêmement importante qui peut vous permettre de développer un avantage concurrentiel.

 

Les réseaux sociaux continuent de grandir

Nous pouvons légitimement penser que les réseaux sociaux commencent à être en perte de vitesse. L’exemple le plus frappant est l’essoufflement de Facebook. C’est finalement l’exception qui confirme la règle. Pendant que certains réseaux marquent le pas, d’autres explosent. Instagram prévoit par exemple de multiplier ses revenus publicitaires par trois. Selon The Manifest, les petites entreprises l’ont bien compris puisque 92% d’entre elles ont investi davantage de temps et d’argent dans au moins une plateforme sociale en 2018. Les réseaux sociaux ne sont donc pas prêts de disparaître dans la stratégie marketing des entreprises.

 

Tendances Marketing 2020 par Declic Marketing

 

Le marketing de contenu est de plus en plus important

Malheureusement, les entreprises de petite taille n’ont, pour beaucoup, pas le temps de créer ce marketing de contenu. Pourtant, il s’avère être un levier de plus en plus important pour créer et améliorer sa relation client. Pour cela, vous devez comprendre quels thèmes vos clients aimeraient que vous abordiez. Si vous répondez à des besoins, des doutes à travers des articles dans une section de votre page internet par exemple, vous gagnerez en visibilité. De plus, vous réussirez à créer une véritable relation avec votre communauté.

 

La géolocalisation devient un élément clé du marketing

Cette méthode de récupération de données devient un élément fondamental dans la stratégie des acteurs du marketing. Selon Factual, 8 spécialistes sur 10 affirment avoir utilisés ce moyen pour agrandir leur clientèle. En effet, les personnes seront parfois plus réceptives à un message s’il a un lien fort avec un lieu qu’elles ont fréquenté. Ainsi, il semble désormais nécessaire d’inclure les données de géolocalisation à sa stratégie.

 

Le cloud prend une place stratégique sur le marché

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on note un écart de croissance élevé entre les entreprises qui utilisent les technologies Cloud et les autres. Selon Deloitte, leur évolution est supérieure de 26% et les bénéfices sont aussi plus élevés. Si vous lancez votre projet ou que vous n’en êtes encore qu’aux prémices, prenez le temps d’analyser les outils Cloud. Ce n’est pas une assurance, mais ils maximisent vos chances de succès.

 

L’influenceur est un outil marketing à part entière

Les influenceurs envahissent les réseaux sociaux comme jamais auparavant. Ils ont de plus en plus de pouvoir et sont écoutés, regardés par des millions d’utilisateurs. Les marques l’ont bien compris et n’hésitent pas à investir massivement sur ces influenceurs. Cependant, ils sont de plus en plus décriés et les polémiques s’accumulent. L’exemple récent de Roger Federer et sa publicité déguisée sur les réseaux en a été un exemple marquant. Les consommateurs ont de moins en moins confiance dans les produits qu’ils mettent en avant. Les partenariats commerciaux qu’ils accumulent les décrédibilisent et les conséquences négatives en terme d’image sont élevées.  Désormais, il existe un aussi un autre type qui fonctionne très bien et qui reste moins cher : le « micro-influenceur ». L’avantage est de très bien cibler le public qui a accès à l’information. Contrairement aux influenceurs de base, les marques ne cherchent pas à gagner en notoriété mais à rentrer en contact directement avec leurs audiences. C’est un outil plus efficace car le « micro-influenceur » est beaucoup plus crédible et il est très facile de s’identifier à lui.

Afin de vous faire votre propre avis sur ce nouvel outil marketing, vous pouvez regarder ce débat très intéressant de la RTS sur le sujet.

Pour classer ces tendances de manière synthétique, nous vous avons constitué une infographie. Elle vous aide à visualiser plus facilement les points importants.

Les 8 tendances marketing incontournables 2020

Maintenant que vous connaissez les grandes tendances du marketing en 2020, à vous de les intégrer à votre stratégie.

Au travail !