Lors de notre dernier article sur les canaux de distribution, nous avions mis l’accent sur le rôle croissant du e-commerce. Le contexte sanitaire et l’évolution des comportements d’achat ont accéléré le processus dans le monde entier et plus particulièrement en Suisse.

 

Zoom sur le e-commerce

Largement en croissance ces dernières années, la pandémie a accéléré le développement de la vente en ligne. La Suisse en est le parfait exemple car elle est en tête du commerce électronique. Le contexte a forcé la digitalisation de nombreuses entreprises. Celles qui l’avaient déjà pleinement intégré dans leur stratégie sortent grandes gagnantes de cette période particulière. Les plateformes de e-commerce (Zalando, Amazon, Alibaba, Logitech) en récoltent d’ailleurs les fruits. De nombreuses PME ont mis en place un e-commerce en un temps record, d’autres ont souffert et souffrent encore de ne pas avoir pris le virage digital. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur l’art de se réinventer pendant le Covid pour une PME . Pourtant, les comportements des consommateurs ont évolué depuis quelques années déjà et les interactions entreprises-clients conventionnelles continuent d’être reléguées au second plan. Finalement, distribuer en ligne offre aux clients de l’entreprise plus de commodité, car ils n’ont pas à se déplacer jusqu’au commerce. Ils économisent ainsi temps et argent.

Le e-commerce: un canal de distribution très avantageux

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Ce canal permet de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui privilégient de plus en plus l’aspect local et le circuit-court. La pandémie a également mis en exergue les nombreux avantages de la vente en ligne face à la fermeture de la majorité des commerces: marché potentiel d’échelle internationale (pas de restrictions géographiques), augmentation du nombre potentiel de clients, réduction des coûts, flexibilité accrue, ouverture 24/7. Selon le rapport annuel 2021 de We Are Social : Au niveau mondial, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent aujourd’hui acheter en ligne chaque mois. Cela montre la place du e-commerce dans la société actuelle. 

Ces différents éléments ont poussé le marketing-mix à s’orienter autour du commerce en ligne. Le paradigme change alors: les produits peuvent être vendus aux clients sans la nécessité d’un commerce physique ni d’une interaction face à face avec les consommateurs.

Toutefois, le e-commerce possède des codes à maîtriser si vous ne voulez pas que votre entreprise soit noyée dans la masse. Une stratégie digitale minutieuse doit être mise en place de manière cohérente au sein de la stratégie globale. Ainsi, des annonces publicitaires (Google Ads, Google Shopping, …) ainsi qu’une communication digitale efficace (réseaux sociaux, newsletter) doivent correspondre à votre image de marque mais également aux attentes de vos clients vis à vis de vos produits. Dans le même temps, votre site web doit répondre à des critères techniques précis (référencement gratuit, aussi appelé SEO) pour gagner en visibilité. L’ensemble de ces éléments détermineront le succès ou l’échec de l’entreprise qui vend en ligne.

 

Alors, bonne ou mauvaise idée?

Le e-commerce est souvent une très bonne idée car les avantages sont nombreux: diversification des canaux de distribution, visibilité accrue, points de contact multipliés avec les clients, entrées d’argent potentielles décuplées, risques minimisés. 

De plus, vous répondez au marché actuel et aux nouvelles attentes des clients. Une grande majorité d’entre eux souhaite avoir une facilité d’achat maximale et le e-commerce répond à cette attente. Le processus est simplifié et vous ne perdez pas les clients qui fonctionnent uniquement en ligne et les acheteurs compulsifs.

Vos objectifs de visibilité, notoriété, ventes sont également impactées positivement. Le e-commerce permet de présenter ses gammes de produits directement à l’internaute. Parfois, ce dernier cherche un produit en particulier. Grâce à la vente en ligne, il n’a pas besoin d’être séduit par votre marque mais uniquement par ce produit qu’il recherche tant. Comme vous l’aurez compris, les moyens d’obtenir de nouveaux clients augmentent. De la même manière, les fidéliser devient également plus facile grâce à des actions de marketing digitales liées à la vente en ligne.

En bref, si vous avez les ressources métiers (en interne ou en externe) pour mettre en place votre e-commerce, foncez ! N’oubliez pas néanmoins de vérifier que ce canal de distribution correspond bien à votre stratégie globale.

 

Pour résumer

Le e-commerce est devenu un canal de distribution indispensable pour une grande majorité des commerces. Cependant, il ne convient pas forcément à toutes les stratégies d’entreprise. Il reste toutefois largement utilisé dans la majorité des industries.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas que :  

  • Pour être viable, la mise en place d’un e-commerce doit être couplée à une stratégie digitale minutieuse qui nécessite des ressources métiers, temps, et argent.
  • Foncer tête baissée n’est en général pas gage de réussite même si certains exemples nous ont démontré le contraire dans cette période particulière.
  • Si vous souhaitez inclure le e-commerce à vos canaux de distribution, prenez le temps de mettre en place une stratégie digitale réfléchie et de bien vous entourer.
  • Le marketing digital et la mise en place technique de la vente en ligne sur votre site sont des métiers à part entière.