Nous sommes conscients que le marketing n’est pas le problème principal des PME face à la crise sanitaire actuelle. L’impact économique est si intense que les entreprises cherchent avant tout à survivre financièrement avant de penser aux activations marketing.

Dans cet article, nous tentons malgré tout de vous donner des conseils et des recommandations sur les réflexes à adopter dans le domaine du marketing à l’ère du Covid-19.

 

Le marketing est-il vraiment utile aux PME en temps de crise ?

De la part d’une agence marketing, vous ne serez pas surpris que, selon nous, le poste marketing est primordial dans la gestion de crise. En effet, la communication de crise est certes essentielle, mais n’est pas suffisante à elle seule pour gérer une situation aussi exceptionnelle.

Nous vous avons listé les domaines à aborder dans une période aussi difficile et les solutions concrètes à mettre en action.

 

Les 5 conseils à appliquer dès maintenant 

Tout d’abord, il faut comprendre et accepter que toutes les certitudes que nous avons sur le marché sont remises en cause. En effet, les comportements, les attentes, les besoins, les priorités d’achat changent du côté du client. Ainsi, il est nécessaire de se remettre en question afin d’adapter une réflexion cohérente avec le contexte actuel. En premier lieu, il s’agit donc de: 

 

1. Restez en contact avec vos clients

Bien que vous traversiez une période de crise, le retour à la normale aura lieu à un moment ou à un autre. Ce n’est donc pas le moment de perdre le fil avec vos clients, sinon les efforts investis avant le Covid-19 risque d’être mis à mal. Pour cela, recensez tous les canaux de communication qui vous relient à eux et exploitez le (ou les) plus approprié (s): emailing, vidéoconférence, téléphone, réseaux sociaux mais aussi et surtout réagissez aux messages postés sur ces mêmes réseaux par vos clients.

 

2. Réinventez-vous (en gardant votre essence de marque) !

Bien que la consommation ne soit pas la préoccupation principale de vos clients, il ne faut malgré tout pas négliger cet aspect. Si votre entreprise appartient à un secteur qui peut toujours vendre des produits ou des services représentant une utilité particulière dans le contexte actuel, alors la mise en place de promotions est judicieuse. Elle montre votre sensibilité à la problématique actuelle et votre motivation à aider la société sans vous soucier de l’aspect commercial.

Si vous ne faites pas partie de ces secteurs « privilégiés », c’est le moment de vous rendre utile. Un de vos produits ou services pourrait-il bénéficier à quelqu’un ? Pourriez-vous créer un nouveau service ? Posez-vous la question de ce que vous pouvez faire pour amener votre pierre à l’édifice. Cette initiative aura un intérêt et un fort impact puisque vous y gagnerez en image et notoriété pour votre entreprise et en satisfaction personnelle pour vous-même. De plus, cela vous offrira du contenu à partager avec votre communauté et plus si affinité. Alors, ne voyez pas cela comme une perte de temps mais comme un investissement qui se mesurera à moyen terme. Attention cependant à ce que l’action réalisée reste dans le but principal de soutenir et non de promouvoir. Le geste risquerait d’être mal interprété par votre audience si l’action est avant tout une opération de communication. On en veut pour exemple les médecins chinois qui viennent donner un renfort aux médecins italiens avec leur équipe de télévision qui retransmet ainsi la bonté chinoise à tout va. L’aide apportée faisant ainsi partie d’une stratégie de communication.

 

La digitalisation est l’un des éléments qui vous offre la possibilité de continuer à parler à votre audience. Ainsi, vous pouvez adapter vos services en fonction de votre entreprise grâce à la création de tutoriels, de formations en ligne notamment. Si vous vendez des produits, alors vous pourrez par exemple proposer un service de livraison. Notre précédent article présentait quelques exemples. L’objectif ici n’est pas de gagner de l’argent mais bien de conserver ce lien fondamental entre votre entreprise et vos clients. Et qui sait ? Les nouveaux services proposés toucheront peut-être une cible plus large avec de potentiels prospects. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre! 

A ce sujet, le conseil avisé de Silvan Leibacher de Leibacher Biber-Manufaktur lors d’une interview de Camille Bossel pour le collectif Food Hack.

 » Don’t start out with too complex projects. Start simple, go for standardized solutions for starters and do not get tempted to build a solution that is too big for you. Speed is key. Also do not start with discounting your products – or if you do, do it very carefully. Using codes and cent-offs works well online but its effects for the longterm are limited. If you offer discounts you also get users who are price sensitive. »

Accéder à l’interview complète ici. 

 

3. Faites vivre votre communauté 

Comme vous l’aurez compris, vos potentiels clients ne sont pas dans une démarche de consommation. Cependant, ils s’attendent à ce que vous leur proposiez du contenu. Dans un premier temps, il sera utile de créer un plan de communication réactif en fonction de l’axe choisi. Vous adapterez vos messages en fonction des attentes et besoins du moment de votre communauté. Il est important de se mettre à sa place et de brainstormer sur le contenu intéressant à fournir dans une période où la majorité de la population s’ennuie et vit le confinement comme un fardeau. Tentez de les faire participer à travers des challenges, des jeux-concours ou autres. Depuis plusieurs jours déjà, des vidéos qui abondent dans ce sens inondent la toile. C’est l’occasion de les impliquer et de bénéficier d’un engagement élevé car ils sont disponibles. Cela permettra aussi de créer un lien et de les sensibiliser à votre entreprise.

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Proverbe africain

Enfin, utilisez l’emailing avec modération. Vous pouvez les prévenir des nouveautés mises en place au sein de votre entreprise et de différentes actions qui peuvent les impliquer mais uniquement si celles-ci revêtent une utilité pour eux et si elles revêtent un caractère inédit. L’emailing reste une moyen de communication puissant lorsqu’il est utilisé à bon escient.

 

4. Gagnez en visibilité 

Les préoccupations et les mentalités ne sont pas axées sur la consommation mais bien sur la crise sanitaire et ses enjeux. Le confinement et le développement du télétravail change drastiquement les habitudes. Les personnes ont plus de temps pour consommer du contenu en ligne notamment. Beaucoup d’entreprises décident d’abaisser leur engagement digital car ils ne savent pas communiquer ou ne possèdent pas le contenu nécessaire pour réagir à un contexte si particulier. Ils préfèrent donc limiter le risque d’être maladroit ou inintéressant. C’est donc de la place qui se libère pour votre entreprise.

Pour profiter de cette opportunité, il est conseillé d’investir sur tout ce qui rapporte au site internet, blog, référencement, réseaux sociaux principalement. Il est important de comprendre que le temps et l’argent investi l’est durablement et n’est en aucun cas perdu. C’est donc une opportunité à saisir à court terme pour en retirer les fruits à moyen terme.

En ce qui concerne votre site internet, c’est aussi l’occasion d’investir de votre temps dans le référencement naturel. Intéressez-vous à cette technique qui est capitale pour apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche: choisissez méticuleusement vos mots-clés, pensez à mettre en avant un contenu unique et de qualité, faîtes attention à ce que votre site soit très facilement lisible par les moteurs, développez sa popularité…

 

5. Mettez à jour votre base de données clients 

Nous ne cesserons jamais assez de le répéter, la base de données clients est une mine d’or à mettre à jour précieusement. Nous remarquons trop souvent une mauvaise utilisation de cet outil pourtant essentiel à l’activité marketing. C’est le moment de la revoir et de l’ordonner afin de ranger chaque client dans la liste qu’il lui correspond et également éviter les doublons (voire triplons !). Cela vous permettra de créer des processus efficaces avec l’objectif de communiquer correctement et de vous adapter à vos cibles. Vous avez notamment la possibilité de créer des mails automatiques de manière très simple. En effet, vous pouvez décider de créer des emailings en fonction des listes choisies – exemples simples : prospects, nouveaux clients, anciens clients – dans lesquelles vous rangez vos clients. Par exemple, vous pourriez mettre en place un processus qui envoie un mail automatisé à chaque fois que vous rentrez un nouveau « prospect » dans la base de données. Vous pouvez également créer cela pour « nouveaux clients ». Enfin, lorsque vous basculez vos clients dans « anciens clients », vous pouvez déclencher un mail qui lui demande de vous laisser un avis dans Google Review.

Ce sont des processus très simples et rapides à mettre en place à partir d’une base de données. Mais faîtes bien attention à avoir créé des listes pertinentes et ordonnées, sinon vous adresserez des messages qui n’intéressent pas vos cibles et vous perdrez des potentiels clients en cours de route.

Vous n’êtes pas seul à faire face à de très fortes difficultés. Vos concurrents subissent également cette période compliquée. Si vous réussissez à mettre en œuvre efficacement vos outils marketing en vous adaptant au contexte, alors vous ferez mieux que simplement « survivre », vous ressortirez renforcé grâce à l’acquisition de nouveaux clients.

 

Mais encore: pensez local 

La majorité des entreprises ont un champ d’action géographique limité. Elles ont donc une responsabilité locale puisqu’elles contribuent à l’activité économique locale. Vos principaux clients, tout comme les potentiels prochains font partie de cet arc réduit. Concentrez-vous donc à adapter toutes vos actions de marketing & communication pour que ces personnes puissent se reconnaître dans vos messages. Si ces personnes peuvent s’identifier à vos messages, ils deviendront ensuite des prospects ou même des nouveaux clients car vous avez créé un premier lien affectif. Il faut donc prendre conscience qu’une bonne gestion de crise à l’échelle locale vous permet de capitaliser pour la suite. 

 

Ce qu’il faut retenir 

  • La relation client reste fondamentale même lorsque votre activité est plus calme
  • La digitalisation est votre meilleure clé de succès
  • Soyez actifs vis à vis de votre communauté grâce à un plan de communication adapté
  • Prenez des initiatives afin de réinventer vos services/produits le temps de la crise
  • Préparez-vous à la sortie de crise en mettant à jour vos outils marketing et votre base de données clients

Le bonus 

L’infographie des 10 étapes clés de la stratégie marketing comme filtre de lecture pour réaligner rapidement son plan marketing. En passant au travers des éléments indispensables d’une stratégie marketing réussie, vous pourrez évaluer les optimisations à réaliser.

Si vous rencontrez des difficultés à analyser votre plan marketing et à vous fixer des objectifs concrets, nous pouvons vous aider à déceler rapidement les points d’amélioration de votre situation. Nous mettons à disposition des rendez-vous gratuits de 30 minutes pour vous aider à sortir la tête de l’eau. Fixons une session dès maintenant.