Comment réaliser une prospection efficace ?

 

Le sujet de la prospection et du networking pendant cette phase de crise est une question fréquente. Nous avons décidé d’aborder le sujet avec l’aide de Stéphanie Borloz. Stéphanie accompagne des PME et start-ups à travers des activités de business development. En mettant en avant l’humain, elle construit pour ses clients une base solide pour accueillir une croissance pérenne. 

Cette série de 3 articles sur la prospection se découpe ainsi :

La prospection est un passage obligatoire pour trouver des clients et décrocher de nouveaux contrats. Toutefois, c’est une démarche qui peut se révéler complexe si l’on n’applique pas les bonnes méthodes. Découvrez, à travers cet article, les conseils de notre invité, Stéphanie Borloz, business developper.

 

Conseil 1 : Travailler sa stratégie de contenu 

Il est important de travailler sa stratégie de contenu et de la rendre engageante. Cette stratégie doit vous permettre de répondre aux attentes et questionnements de votre prospect.

Posez vous donc les bonnes questions :  

  • Comment êtes-vous arrivé(e) là ?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce produit ou service ?
  • Quelle est votre passion ?
  • Comment pouvez-vous aider votre prospect ?

Il est important de passer votre message avec régularité. Le travail de la stratégie de contenu est un investissement en temps qui en vaut la peine. Le plaisir d’être écouté, le plaisir de parler de son projet, de son service peuvent se convertir en vente. Investir dans un bon pitch est donc extrêmement important. Cette préparation vous facilitera la tâche lors de votre rendez-vous. 

 

Conseil 2 : Se préparer

La prospection c’est comme un entretien d’embauche, vous ne pouvez pas arriver les mains dans les poches. Soyez proactif et faites des recherches sur le prospect, son marché, trouver des petites anecdotes qui vous aideront à le convaincre. Cette préparation vous facilitera la tâche. 

 

Conseil 3 : Faire la gestion du suivi des prospects

Il est nécessaire de maintenir la pression, d’envisager des relances. Tout le monde le sait, vous n’allez pas toujours tomber au bon moment. Les gens sont occupés et ont d’autres préoccupations. Toutefois, si vous croyez au potentiel de votre offre, n’hésitez pas à relancer les gens

 

Les outils nécessaires à une bonne prospection

Les outils essentiels à une bonne prospection sont :

  • CRM ou document Excel mis à jour
  • Un dictaphone pour vous permettre de retranscrire votre rendez-vous

De plus, plusieurs outils sont à votre disposition pour remplir au mieux votre fiche prospect: les moteurs de recherche (Google), le site internet du prospect, ses réseaux sociaux, certains articles de presse. C’est la condition sine qua non si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre rencontre. 

 

Liens de cet article 

Un grand merci à Stéphanie Borloz pour son temps. Business developper depuis plusieurs années, elle accompagne des entreprises afin de les aider à faire grandir leur projet professionnel. 

Restez alerte, la semaine prochaine une nouvelle capsules sur le sujet va arriver.