Comment développer sa notoriété localement ?

Aux États-Unis, les hausses de budgets dans la publicité locale atteignent 148 milliards $ en 2017. Au même moment, 57 % des spécialistes du marketing affirment croire que le marketing local est essentiel à la croissance et à la profitabilité d’une entreprise. Vous l’aurez bien compris, la publicité marketing locale s’avère un incontournable pour développer votre notoriété localement. Toutefois, la question est, comment y arriver ? Dans un monde bondé de divers outils et canaux marketing, il est facile de se perdre. Voici quatre méthodes testées et éprouvées pour développer votre notoriété localement.
Se référencer – local SEO
Alors que plusieurs croiront que le Web, donnant accès à quasi n’importe quelle entreprise du monde entier, est loin d’être utile pour se développer localement, il se révèle, en fait, grâce entre autres à Google et aux mots-clés à caractère local, un outil très bénéfique. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche près de l’endroit où il se trouve (par exemple, pizzeria végétarienne, Paris, 15e arrondissement), les résultats de recherche locaux s’affichent en premier. Pour que votre entreprise apparaisse dans ces résultats, elle doit, avant tout, être enregistrée sur les moteurs de recherche, Google Maps, etc. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Business pour y intégrer les coordonnées postales et téléphoniques et le site Web de votre entreprise.
Une seconde manière d’optimiser votre référencement naturel local est de faire une recherche de mots-clés spécifiques qui sont en lien avec votre offre (il existe plusieurs outils à cet effet, notamment Keyword Tool) et d’insérer de façon naturelle ces mot-clés sur les pages de votre site, dans vos métas-descriptions, sur vos images [alt text] et dans votre contenu qualitatif (nouvelles, blogs, promotions, etc.). Ces deux méthodes, simples et gratuites, garantissent une visibilité locale accrue.
Participer à des événements locaux
Ensuite, une présence à des événements commerciaux de votre région est une excellente manière de promouvoir votre entreprise localement. Pour éviter de perdre votre temps à un événement qui n’ajoutera point de valeur à votre stratégie, posez-vous d’abord les questions suivantes :
- Quelle est l’audience de cet événement ?
L’audience idéale est composée de clients cibles, concurrents et potentiels partenaires liés à votre secteur d’activité. - Cet événement offre-t-il des opportunités intéressantes en termes de partenariats ?
S’associer avec d’autres entreprises locales pour des campagnes marketing est l’occasion parfaite d’obtenir une grande visibilité locale. - Mes concurrents seront-ils présents ?
Discuter avec vos concurrents vous informent sur l’état actuel de votre marché et vous aident à prendre des décisions éclairées. - Comment peut-on rentabiliser au maximum les investissements liés à ma présence ?
Assurez-vous d’avoir de bonnes chances d’obtenir de nouveaux partenariats et clients.
N’oubliez pas que votre présence à ces événements vous permet également d’utiliser la bonne vieille méthode du « bouche-à-oreille »; parlez de votre entreprise ouvertement sur place, certaines personnes recommanderont peut-être vos produits ou services à leurs amis ou familles dans le futur !
Réclamer des avis
Par la suite, toujours par l’entremise de Google, mais aussi sur des sites comme Facebook, TripAdvisor, Yahoo et Yelp, vos clients sont en mesure de laisser un avis public décrivant leur expérience (bonne ou mauvaise) avec vos services ou produits. D’autres utilisateurs peuvent ensuite s’y référer librement. Nul besoin d’insister sur le fait que vous devriez encourager vos clients à partager leurs avis sur ces sites. D’un aspect local, il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour attirer de nouveaux clients (pourvu qu’ils soient favorables). Les utilisateurs se trouvant à proximité de votre commerce qui font une recherche pour vos produits ou services, par exemple pizza, ont de bonnes chances de tomber sur votre profil Google et de lire les avis laissés par vos clients. Si ceux-ci sont positifs, gagez-vous qu’ils passeront votre porte peu de temps après?
Comment gérer les avis négatifs?
Malheureusement, il peut arriver que certains ne se gênent pas pour partager des avis négatifs sur votre entreprise. Dans un tel cas, vous disposez de deux options (et vous devriez faire les deux). La première est d’utiliser le service de modération des avis de la plateforme. Si l’avis négatif en question est diffamatoire ou insultant, cet outil le supprimera. La deuxième est de répondre à cet avis en vous excusant et en offrant au client de vous contacter personnellement pour arranger une compensation. Votre réponse est visible publiquement et si elle dénote un certain niveau de professionnalisme, elle pourra convaincre l’internaute de supprimer lui-même son avis. Autrement, elle reflète tout de même votre compassion et votre désir d’offrir la meilleure expérience client possible, ce qui jouera en votre faveur lorsque d’autres internautes la liront.
Pour comprendre comment se comportent les consommateurs face aux avis clients, lisez l’article suivant.
Solliciter les médias locaux
En dernier lieu, dans notre ère de communications, ce n’est plus uniquement les grandes multinationales qui peuvent s’afficher sur les médias, mais toute petite ou moyenne entreprise en quête de visibilité. Contacter les médias locaux pour qu’ils parlent de vous peut s’avérer très bénéfique pour votre notoriété locale. La question, toutefois, est comment obtenir l’attention des médias ? D’abord, sachez que ceux-ci doivent avoir une bonne raison de parler de votre entreprise; vous devez donc avoir quelque chose de pertinent à leur partager. Vous pouvez par exemple leur offrir une information intéressante sur un sujet chaud. Ou, si votre entreprise fait lieu d’une histoire particulière (sa propre histoire ou autre), partagez celle-ci aux médias, cela piquera certainement leur curiosité. Puis, les membres de leur audience se rappelleront probablement de votre marque lorsqu’ils ont besoin de vos produits ou services.
Tout compte fait, développer sa notoriété localement est clairement un élément vital à toute stratégie marketing. Par l’intermédiaire de Google et ses mots-clés, votre présence à des événements locaux, les avis donnés par vos clients sur le Web et finalement les médias locaux, vous détenez tous les outils pour développer votre visibilité locale !