Dossier Personal Branding: Tout savoir sur LinkedIn

Dans cet interview nous avons demandé à Sarah Santacroce, spécialiste et formatrice LinkedIn, quel rôle et quelle importance a le réseau social dans la démarche de Personal Branding.
Declic Marketing : Quelle est l’importance de LinkedIn dans une démarche de Personal Branding ?
Sarah Santacroce : Avoir une présence sur LinkedIn est essentiel pour une démarche de Personal Branding. Lorsqu’on recherche quelqu’un sur Google, le profil LinkedIn est très bien référencé ce qui permet d’arriver dans les trois premières lignes. Même si l’on n’utilise pas souvent ce réseau social, il est important d’y avoir un bon profil qui nous représente bien.
Declic Marketing : quelles sont les étapes incontournables dans sa présentation de LinkedIn pour son Personal Branding ?
Sarah Santacroce : Pour moi, un des points essentiels, est le titre qu’on donne à son profil. Ce n’est pas le titre fonctionnel qui est important, cela n’apporte rien à son Personal Branding. Il est donc beaucoup plus judicieux de mettre en avant ses atouts et ses compétences.
L’essentiel se trouve aussi dans la description de son profil, donner un maximum d’informations, comme une lettre de motivation.
Le dernier point est bien sûr se construire un réseau au travers de la plateforme et avoir une stratégie de contenu. Il est important de publier du contenu fréquemment afin que notre réseau entende parler de nous. Il est également judicieux de mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité.
Declic Marketing : Y-a-t-il des cas où l’utilisation de LinkedIn n’est pas recommandée ?
Sarah Santacroce : Oui bien sûr. Il y a des cas où il y suffit d’avoir un profil LinkedIn, sans l’utiliser comme vitrine professionnelle. Je pense par exemple à un fabricant de bijoux, ou une agence de voyage qui aura certainement plus de succès sur un autre réseau social comme Instagram ou Facebook qui utilisent beaucoup plus le côté visuel et photographie.
Declic Marketing : Selon vous, avec quel autre média, au sens large, est-il complémentaire pour une démarche de Personal Branding ?
Sarah Santacroce : Pour moi, le média complémentaire à LinkedIn est un site internet. Si on souhaite en tant qu’entrepreneur créer sa marque personnelle, il est très difficile de le faire uniquement avec son profil LinkedIn.
Je suis aussi convaincue que l’utilisation du son et du visuel, comme les podcasts, très utilisés aux États-Unis, ou encore YouTube en créant des vidéos sont une valeur ajoutée. Aujourd’hui pour se distinguer, il est important, d’après moi, d’utiliser d’autres moyens que les articles écrits sur un blog.
Declic Marketing : Où en sont les entrepreneurs suisses en comparaison au reste du monde ?
Sarah Santacroce : Cela fait environ 10 ans que j’essaie d’enseigner LinkedIn aux entrepreneurs suisses romands. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de progrès. Les gens sont plus à l’aise à l’utilisation de LinkedIn ou à partager du contenu même si la Suisse reste encore en retard comparé aux États-Unis ou aux pays anglophones en général.