L’art de parler de soi est souvent une tâche difficile. Elle devient pourtant cruciale afin de se faire connaître et se faire ainsi une place sur le marché. Dans cet article, vous découvrirez comment le Personal Branding peut vous aider à sortir de l’anonymat ou à consolider votre image.

 

Le Personal Branding, c’est quoi en fait ? 

Traduit aussi par « marketing personnel », le Personal Branding est une pratique qui consiste à promouvoir son image, ses compétences et son entreprise par le biais des techniques marketings et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. En un mot : se faire connaître et prendre sa place. 

Les années passent et les moyens de communication ne cessent de se décupler, ce qui a ouvert la porte au Personal Branding. Cette pratique permet à un indépendant, un entrepreneur ou une entreprise à petit ou grand budget de construire sa réputation et son image grâce à une excellente utilisation des canaux de communication online et offline. L’un des avantages du Personal Branding est sans aucun doute son côté abordable, car en effet, parler de soi-même n’a jamais coûté très cher.

 

Se faire connaître. Oui, mais comment ?

Mettre en avant ses compétences et ses atouts n’est pas chose facile en règle générale. Alors, il faut tout d’abord faire un point sur ce que l’on veut communiquer à ses prospects. Quels aspects de ma personnalité sortir de l’ombre, comment communiquer autour de ma passion ou de mon projet?

Kenza Majbar, Serial Networkeuse, explique comment se préparer avant de se lancer à la rencontre des gens :

Une fois que votre stratégie d’image sera parfaitement claire pour vous, se sera le moment de créer son réseau, mettre en avant ces compétences, ou encore créer votre profil sur les réseaux sociaux.

 

Quels canaux de communication utiliser ?

La communication online

Les moyens les plus connus aujourd’hui pour travailler sur son image, comme vous pouvez vous en douter, sont évidemment les réseaux sociaux. LinkedIn est un très bon exemple de réseau social qui aide et booste les petites entreprises et les entrepreneurs à faire connaissance avec leurs futurs clients et donc à gagner en notoriété.

« Avoir une présence sur LinkedIn est essentiel pour une démarche de Personal Branding. Lorsqu’on recherche une personne ou une entreprise sur Google, le profil LinkedIn est très bien référencé. Ce qui permet d’arriver sur le haut de la page et donc d’être mis en avant facilement.» explique Sarah Santacroce, spécialiste LinkedIn.

L’utilisation d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram sont bien sûr importantes. Instagram connaît une augmentation significative de création de profil de type entreprise.  Misant uniquement sur le visuel, il agit sous forme de vitrine pour les entreprises. De plus, ce réseau complète parfaitement un autre réseau de type LinkedIn qui lui diffuse majoritairement de l’information.

La communication offline

Dans les exemples offlines, prenez les conventions par exemple ou les cours de formation et de perfectionnement. Se faire une place parmi les intervenants experts dans votre domaine est un très bon tremplin afin d’imposer encore une fois son professionnalisme et sa manière de travailler. Quel meilleur moyen de se faire connaître que de démontrer en temps réel ses capacités ?
Il est donc indispensable de participer à ce genre de rencontres afin de faire encore un peu plus sa place sur le marché, d’aller à la rencontre des gens et consolider son réseau.

Mais comment sélectionner ce genre d’événement ? Kenza Majbar explique comment trouver les événements qui vous conviennent :

Créer son image de marque et la consolider, créer son réseau, se rendre accessible et proche de ses clients, être transparent et précis, voilà ce qu’amène le Personal Branding à votre entreprise !

Pour en savoir plus sur le sujet: