Comme évoqué dans notre article précédent : « Pourquoi faire le bilan de l’année écoulée ? », faire son bilan annuel est utile pour de nombreuses raisons : optimiser son investissement, mieux appréhender le fonctionnement du marché dans lequel on évolue, comprendre ses succès et ses échecs, mesurer les objectifs… Tous ces éléments permettent de mieux maitriser nos actions et nos prises de décisions car elles sont basées sur des données objectives.

Nous continuons de développer le sujet en passant maintenant à l’action! Prenez de quoi noter, nous passons aux choses concrètes.

Cet article vous présente trois méthodes particulièrement efficaces. C’est parti!

  1. La méthode QQOQCCP

La réflexion QQOQCCP est une méthode connue pour stimuler le questionnement de manière empirique. Il permet de passer au travers d’un tableau simple. Prenez votre crayon et jouez le jeu de passer au travers du filtre QQOQCCP. Vous trouverez probablement des réponses à vos questions. A noter que cet outil permet d’identifier et d’expliquer particulièrement bien les échecs.

La grille de lecture QQOQCCP

 

  1. Le brainstorming en équipe

Cette technique est à utiliser avec une équipe réduite, par exemple avec les cadres dirigeants de votre entreprise. Cet élément est important afin de ne pas perdre de temps et de favoriser les échanges rapides et constructifs.

Afin de préparer votre planification, vous devez faire un premier bilan à partir de questions assez générales. Elles vous permettront d’apporter, malgré tout, des réponses précises et d’identifier quelques éléments clés.

  • Quels sont les projets/éléments/outils/procédés qui fonctionnent bien depuis 3/6 mois ?
  • Dans quels domaines avons-nous progressé lors des 3 derniers mois ?
  • Quels éléments mériteraient d’être améliorés lors des 3 prochains mois ?
  • Quelles sont nos priorités lors des 3 prochains mois ?

La méthode des fameux post-il permet à tout un chacun de s’exprimer

  1. Le bilan en 5 étapes

1. Décrivez l’année en une phrase Exemples : l’année de l’indépendance, l’année du succès, l’année de la découverte …
2. Listez les succès et moments marquants 11/01/2019 : achat de mes locaux
20/02/2019 : lancement de mon activité
14/03/2019 : premier contrat annuel
3. Listez les échecs et les leçons retirées De la même manière que les succès, il est important de lister les points négatifs de l’année qui vient de s’écouler afin de prendre conscience de ses points faibles et les visualiser de manière plus globale. Avec du recul, vous analyserez mieux les raisons de ces échecs afin d’en tirer des leçons utiles qui correspondront à de réels retours d’expérience.
4. Posez-vous les bonnes questions Qu’auriez-vous aimé faire différemment ?
Quelles sont les personnes clés qui vous ont permis d’en arriver là ?
Quelles sont les personnes qui vous ont rendu la tâche compliquée ?
Etes-vous satisfait de l’année écoulée ?
Qu’avez-vous découvert tout au long de l’année ?
Quels sont les outils que vous jugez indispensables pour que votre projet fonctionne ?
Quel est le plus grand challenge que vous avez surmonté ?
Arrivez-vous à gérer l’équilibre vie pro-vie privée ?
5. Notez tous les commentaires que vous jugez pertinents Cela peut correspondre à plein d’éléments différents, que cela vous passe par la tête ou que cela découle des étapes précédentes, notez ! Personne ne connait votre business et son fonctionnement mieux que vous. Si les mêmes idées reviennent sans cesse dans votre tête, ce n’est pas anodin et elles pourront peut-être avoir un rôle dans un futur proche.

 

L’idée n’est pas d’utiliser les trois outils mais bien de sélectionner celui qui vous correspond le plus. Le plus important est que vous preniez du temps pour vous pencher sérieusement sur votre bilan et approfondir l’outil choisi au maximum. Vous en retirez des bénéfices insoupçonnés et la planification de votre stratégie marketing pour l’année suivante s’en trouvera facilitée.

Vous avez désormais tous les outils en main pour réussir à faire votre bilan. Accordez-vous du temps pour le réaliser car c’est une étape clé pour la réussite de vos projets en cours et futurs.

Bon courage !