C’est bientôt la fin de l’année et le moment tant redouté est arrivé. Faire le bilan de l’année de son entreprise ou de son projet n’est pas chose facile et peut faire peur. Il est malheureusement souvent mis de côté car nous n’en comprenons pas toujours le sens et l’utilité. Alors, pourquoi faire le bilan de l’année écoulée est un élément clé de votre réussite future ?

En voici les 5 raisons clés :

  1. Pour optimiser son investissement

En premier lieu, parlons des choses qui fâchent. L’entrepreneur investit des sommes importantes pour mener à bien son projet et très souvent chaque centime compte. L’intérêt de faire le bilan de son année est d’abord d’optimiser son investissement. Il est nécessaire d’analyser la manière dont l’argent a été dépensé. Bien souvent, le bilan vous aidera à comparer les sommes allouées entre les différents projets et ainsi savoir où il est le plus utile d’investir pour les fois suivantes. En effet, en fonction de vos réussites et de vos échecs, vous pourrez optimiser vos dépenses en supprimant les postes qui ne génèrent pas de retour sur investissement et inversement, vous pourrez développer les postes qui permettent un vrai retour sur investissement.

 

  1. Pour comprendre le fonctionnement de son business

Analyser ce qu’il s’est passé au cours de l’année permet de réfléchir à l’ensemble du marché dans lequel on se trouve et au fonctionnement de son propre business. Pour cette raison, à travers les différents projets menés, vous pourrez visualiser la « big picture » avec plus de recul. En effet, tout au long de l’année, vous faites constamment face aux différentes urgences et vous n’avez en général pas le temps de sortir la tête de l’eau. Cette fin d’année doit vous permettre de prendre ce recul nécessaire pour comprendre les mécanismes de manière globale. Cela vous aidera lors de la planification de vos nouveaux projets à prendre en compte le contexte du marché dans son ensemble et pas uniquement la tâche à réaliser. Vous pouvez le temps d’un instant passer en mode hélicoptère.

  1. Pour comprendre ses succès/échecs

L’année est jalonnée par les coups durs, mais aussi, et heureusement, par les réussites. Il est indispensable de les comprendre pour réfléchir à sa stratégie pour l’année suivante. Dans l’optique de cette planification, le fait de pouvoir visualiser les différents succès et échecs permet de préparer la prochaine étape. Nous analysons les trois plus gros succès et les trois plus gros échecs afin d’en retirer les points faibles et les points forts de chacun. Ce travail est très intéressant puisqu’il aide à conserver les éléments qui ont menés aux succès et supprimer ou améliorer les éléments qui ont menés aux échecs. C’est un détecteur très puissant de vos points forts et points faibles.

  1. Pour mesurer concrètement les effets de sa communication

Chaque année est marquée par la mise en place d’objectifs. Ce bilan vous permet de savoir s’ils sont remplis remplis ou non. C’est donc une étape très importante puisque cette analyse vous permet de revoir vos objectifs à la baisse ou à la hausse et ainsi les rendre plus réalistes pour l’année à venir en fonction de votre business. Plus particulièrement, vous pourrez mesurer les effets de votre communication. Cette dernière est l’un des postes de dépenses les plus élevé et difficile à maîtriser tant les canaux et les manières de les utiliser sont nombreux. Ainsi, cette réflexion vous permet de vous rendre compte des effets de votre communication et de les modifier si le retour en notoriété et image est insuffisant par rapport aux sommes investies par exemple.

  1. Pour maîtriser ses décisions et ne plus travailler au hasard

Malgré une étude de marché approfondie, l’année 0 du lancement de son entreprise est une année test. On ne maîtrise pas vraiment l’ensemble du marché et nos décisions sont parfois prises en fonction d’intuitions et non pas basées sur des données objectives. Pour éviter au maximum de répéter cette prise de risque subjective, le bilan de fin d’année est la solution la plus efficace. Au travers de tous les points énumérés auparavant, vous allez en apprendre plus sur votre propre fonctionnement, sur le fonctionnement de votre business, et du marché dans lequel vous vous trouvez. L’analyse de données vous permet d’avoir plus d’informations lors de vos prises de décision. Cela vous aidera ensuite pour planifier vos projets l’année prochaine. Et surtout, cela vous rassurera dans vos choix, ce qui est plutôt bienvenu dans la vie d’un entrepreneur!

 

Osons ici l’analogie avec le moteur de recherche Google. Plus le moteur traite des données, plus le résultat délivré à l’utilisateur est pertinent et en adéquation avec sa recherche. C’est exactement le même fonctionnement avec l’être humain et plus particulièrement avec l’entrepreneur. Nous ne le dirons jamais assez: votre bilan de fin d’année est important. Le faire vous permettra de prendre les décisions pour l’année suivante de manière plus sereine et efficace.

Dans notre prochain article, nous vous aiderons à réaliser votre bilan de manière concrète. Nous vous présenterons les trois outils que nous jugeons les plus efficaces.