Le marché recèle aujourd’hui de toute une série de matrices et outils pour analyser et optimiser au mieux son entreprise et son environnement.

Je vais vous présenter mon trio gagnant au travers des trois prochains articles.

Commençons par l’analyse SWOT. Cette analyse phare du marketing aide à déterminer les axes stratégiques importants pour l’entreprise.

La matrice SWOT, acronyme anglophone de Strengths, Weaknesses, Opportunites et Threats (FFOM en français) est le passage obligé de tout plan marketing.

Combinaison d’une analyse interne et externe, elle synthétise les points ayant un impact sur l’entreprise.

L’avantage indéniable de la matrice SWOT est de conjuguer les éléments macro et micro environnementaux aux facteurs internes de l’entreprise en un coup d’oeil.

La SWOT pour qui ? quand ?

La matrice SWOT est intéressante pour tout entreprise ou projet existant. Le processus de réflexion qu’elle suggère n’a pas de limites de secteurs, de taille d’entreprise.

De la même manière, vous pouvez réaliser une SWOT pour une industrie, une entreprise ou un produit.

Une analyse SWOT a tout son sens lors d’une optimisation stratégique de votre entreprise. Elle est aussi utile dans une phase de lancement. Dans ce cas, on modifie légèrement les catégories en remplaçant Forces & Faiblesses par Potentiel & Points de vigilance.

Composition de la matrice SWOT

Elle se compose de quatre cadrants:

Forces: Ce sont les points positifs internes à l’entreprise qui lui procurent un réel avantage. matrice-swotQu’est-ce qui vous différencie sur votre marché? Possédez-vous des brevets ? Quelle est votre réputation?

Faiblesses: Les faiblesses représentent les points négatifs internes à l’entreprise. De quelle expertise manquez-vous? Les moyens financiers/logistiques sont-il suffisants ? La force de vente est-elle adaptée?

Opportunités: Ce sont les facteurs extérieurs ou les situations dont l’entreprise peut tirer parti. Quelles sont les tendances qui se dessinent sur votre marché? Y a-t-il des nouvelles opportunités susceptibles de modifier l’équilibre du marché? Y a-t-il des possibilités de partenariat sur le marché?

Risques: On retrouvera ici les freins ou problèmes extérieurs au développement de l’entreprise. Que fait la concurrence / le marché que vous ne faites pas encore? Y a-t-il de potentiels nouveaux entrants sur le marché? Comment est la conjoncture économique globale?

La SWOT est une photographie de votre situation à un moment donné. Il faut savoir que les choses peuvent évoluer et qu’une menace peut devenir une opportunité et vice-versa.

Comment faire une SWOT?

  1. Faites des recherches et rassemblez toutes les informations en votre possession puis catégorisez-les en fonction des quatre typologies de la SWOT.
  2. Retenez les éléments qui ont le plus d’impact sur l’entreprise. Ne conserver que trois points principaux par cadran.
  3. Tirer les grands axes stratégiques:
  • Expansion: misez sur les forces de la société ou réduisez les faiblesses pour développer de nouvelles opportunités perçues sur le marché.
  • Défense: exploitez les forces de votre entreprise pour vous parer face aux menaces de votre environnement.
  • Optimisation: réduisez les faiblesses pour diminuer votre vulnérabilité face aux menaces.

Plus votre analyse SWOT est complète, plus vos pistes stratégiques seront précises.

Et vous ? Avez-vous fait votre SWOT ?

Pour en savoir plus sur la SWOT

– Quelles données dans ma SWOT ? Où aller chercher la matière pour compléter sa matrice? Quelques indices dans cette infographie.

– Exemple de la matrice SWOT d’Ikea