Simon Sinek est un conférencier britannique actif dans le domaine du management et de la motivation.

Il a rédigé en 2009 un livre et une philosophie qui m’inspire depuis quelques années : « Start with Why ». Lors d’une TED talk, il explique bien le fonctionnement de son approche.

Le concept est simple et efficace, mais surtout il est applicable à toute situation professionnelle ou privée. Quelle est l’essence de votre activité, de votre projet ? Qu’est-ce que vous inspire ?

Mais en fait qu’est-ce que l’inspiration? On trouve plusieurs définitions, celle de Wikipedia me convainc.

L’inspiration  désigne une affluence d’idées stimulant l’imagination et la créativité.

L’inspiration est donc ancrée profondément en nous, elle vient de nos entrailles, elle vit et se développe sur le long terme et prend forme à travers différentes actions.

Simon Sinek a donc développé la théorie du cercle d’or:

golden-circle

 

  1. Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous inspire dans un projet? En quelles valeurs croyons-nous? La
    réponse au pourquoi est essentielle car elle conditionne l’entier de la réflexion.

     

     

  2. Comment ? C’est la manière dont nous allons matérialiser le pourquoi. Plus cette raison d’être est clair, plus l’innovation pourra se développer.

     

  3. Quoi ? C’est la phase concrète, la gamme de produit, le service, l’idée.

     

Il est essentiel de prendre le recul nécessaire pour réfléchir selon ces axes et aboutir à des réponses qui nous inspirent au quotidien.

Cette théorie va dynamiser toutes les actions qui seront entreprises par la suite et justifiera beaucoup de décisions futures.

Ce modus operandi fait partie intégrante de mes réflexions lors de mes analyses marketing.

Ce livre devrait faire partie de chaque bibliothèque pour s’ouvrir l’esprit et prendre le temps de chercher / réévaluer son pourquoi.

 

Mon « Pourquoi » est d’encourager les PME & indépendants à pérenniser leur entreprise.


Comment? En intégrant une approche marketing complète à leur vision. Pour qu’ils puissent ensuite exploiter les bons outils en fonction de leurs objectifs.

Et vous quel est votre « Pourquoi »?