Cette période de l’année est bien connue pour se poser des résolutions pour l’année à venir. Je me mets donc à réfléchir sur mes résolutions personnelles et professionnelles. Et je ne sais pas si je souhaite m’en fixer. Si je n’en ai pas, vais-je rater mon année professionnelle ? Que m’arrive-t-il si je ne les respecte pas ?

Finalement à quoi servent ses résolutions ?

La tradition remonterait à l’Antiquité. La religion instaurait que les babyloniens remettent les compteurs à zéro pour l’an nouveau en rendant les objets empruntés ou en remboursant leurs dettes. L’idée a ensuite fait son chemin à travers les siècles jusqu’aujourd’hui. On peut ainsi aujourd’hui fixer des résolutions à n’importe quel moment charnière de l’année (rentrée scolaire,….).

Bon alors y-a-t-il encore une manœuvre marketing autour des résolutions ?

Certains domaines profitent effectivement de la tradition comme les fitness qui ont une belle augmentation du nombre d’abonnements sans que les nouveaux abonnés ne pointent le bout de leur nez passé le mois de février.

Dans mon activité le mois de décembre est surtout connu comme le mois des apéros de fin d’année d’une part (il ne faut pas se mentir) mais également le moment idéal pour faire le point. Quels ont été les trois meilleures points de l’année et pourquoi ? Quelles activités ont eu un impact positif sur les affaires?

Couplé à des éléments rationnels de calcul, l’instinct prend de plus en plus de place dans la réflexion.
Il permet aussi de débuter son année en étant préparé pour le marathon et non en cherchant la performance du 100 mètres.

Slow down…

Oui il faudra se fixer des objectifs (réalistes, mesurables,…), il faudra faire des planifications, prévoir un budget, faire des choix.

Mais pour l’instant, savourons le moment et laissons-nous vivre quelques instants sans se fixer de résolutions. Elles peuvent attendre la mi-janvier.

Très bon réveillon à tous ceux qui m’encouragent dans mes choix, à ceux que j’ai eu la chance de rencontrer pour la première fois durant cette année et à tous ceux que je rencontrerai l’année prochaine. L’année fut riche et je me réjouis déjà de la prochaine.