Vous savez déjà qu’une stratégie marketing est vitale à la survie de votre jeune entreprise. Elle vous permettra, notamment, de cibler les attentes de vos clients et de leur répondre efficacement.

Toutefois, quel est le meilleur moment pour démarrer cette réflexion? Une fois vos premières ventes effectuées? À son lancement?

 

Le lancement d’une entreprise

Tout dirigeant de start-up doit, dès le départ, se concentrer sur trois finalités : améliorer la satisfaction des clients (et fidéliser), augmenter la productivité (de l’équipe) et diminuer les coûts. Élaborer une réflexion marketing est une étape vitale pour atteindre ces objectifs. C’est pourquoi elle doit être réalisée au même moment que le lancement de l’entreprise.

Avez-vous prévu mettre en place un business plan (business model canvas) pour votre jeune PME ? Votre stratégie marketing, différente, doit être établie conjointement à ce plan. Cette étape permettra à vos deux stratégies d’être justes et cohérentes et ainsi augmenter vos ventes. Ceci étant dit, gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour débuter votre réflexion marketing.

 

Pourquoi démarrer sa réflexion marketing si tôt ?

Sans une stratégie marketing ciblée, comment saurez-vous exactement comment promouvoir votre offre pour attirer un maximum de nouveaux clients ? Vous finirez probablement par perdre temps et argent à essayer d’engager des clients qui ne sont pas intéressés.

Savoir précisément à qui plaira votre produit est indispensable pour segmenter les marchés et rechercher les clientèles cibles. Une jeune entreprise devrait initialement identifier des marchés niches. D’où l’importance de mettre en place une véritable stratégie et des moyens adaptés à ces fins, avant le lancement officiel du produit.

 

Plus vous attendez, plus vous risquez d’être déjoué par le Web

Internet rend l’élaboration d’une réflexion marketing au démarrage de l’entreprise encore plus essentielle. Ceci s’explique par la vitesse de diffusion des problèmes rencontrés par les internautes.

Prenons par exemple que vous lancez un site Web de formations en ligne. Faute d’avoir mis en place une stratégie marketing, vous faites la promotion de votre produit dans un marché déjà bien familier avec les géants du e-learning, tel qu’Udemy. Quelques personnes curieuses achètent vos formations, et se rendent rapidement compte que celles-ci ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Pariez-vous que certaines ne se gêneront pas pour partager leur avis en ligne au Web entier ? Votre nom est ainsi déjà entaché, simplement parce que vous n’avez pas pris le temps d’élaborer une stratégie ciblée.

 

Et puis après?

Si le corps de la stratégie marketing doit être dessiné tout de suite, les détails, eux, viendront au fur et à mesure de l’avancement. C’est ce que nous verrons dans l’article suivant, qui traitera de comment démarrer sa réflexion marketing.

 

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