Il est régulier de remarquer une confusion sur les domaines d’action et les activités du marketing et de la communication.

Cela est sûrement dû au fait que dans la plupart des petites entreprises, ces deux domaines sont gérés par la même personne. Il est tout de même important de comprendre la différence entre les deux membres de cette même famille pour pouvoir mieux les exploiter ensuite.

Marketing, la mère

Il existe des centaines de définition pour le marketing sur Internet. Selon moi, la définition de Pole Studio est la plus simple 

Le marketing consiste à mettre en adéquation l’entreprise, ses produits ou ses services avec les besoins et attentes des consommateurs en tenant compte des évolutions de l’environnement et du marché. 

Proche du département des ventes, le rôle du marketing est fréquemment de fournir des potentiels acheteurs à l’équipe de vente.

Les tâches du marketing se recentrent souvent autour de

  • la définition de stratégie
  • la veille concurrentielle
  • les études de marchés
  • l’analyse de comportement du consommateur
  • la définition d’objectifs marketing
  • la mise en place d’un plan marketing

Initialement constituée de 4P (Prix, Place, Promotion, Place), le marketing évolue constamment entre 5, 7 voire même 12P (Qu’est ce que le marketing mix 4p, 5p et 7p ?). Le dernier livre de Philip Kotler présente d’ailleurs le marketing 4.0 de manière très intéressante et plus actuelle en tenant compte de la notion de communauté et de son impact sur le customer journey.

En dehors de cette polémique, il est important de comprendre que le marketing doit définir puis mettre en place ce qu’une entreprise va proposer, à qui et comment.

Ainsi un plan marketing va présenter la manière dont chacune de ses composantes va être développée 

  • Quelle est la stratégie de prix ? De distribution ?
  • Comment se compose le produit ?
  • Qui est l’acheteur du produit ? Et son utilisateur final ? 
  • Quelle est la répartition budgétaire recommandée?
  • Quel le plan de communication préconisé?
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Communication, la fille qui n’arrête pas de grandir

La communication est donc l’un des outils du marketing.

Faire de la communication, cela consiste à définir une stratégie avec des messages, des outils et supports.

Généralement la communication aide à atteindre des objectifs tels que 

  • faire connaître son produit ou sa marque
  • créer et faire évoluer une image de marque
  • fidéliser sa clientèle

Les moyens de communiquer sont sans fin. Les outils de communication traditionnels tels que la publicité TV, affichage, radio, presse, les événements, les relations publiques sont connus depuis longtemps.

La communication digitale a aujourd’hui le vent en poupe. On retrouve ainsi dans cette catégorie les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEM), la publicité mobile, les objets connectés. Le supports de communication évoluent au gré des avancées technologiques. La communication les exploitent ainsi pour véhiculer les messages visés.

Le plan de communication va donc présenter les messages, les moyens, leur fréquence et le budget.

Demander un plan de communication sans le plan marketing rend le travail de votre prestataire beaucoup plus compliqué et diminue donc ses chances de succès.

En effet demander une page Facebook à une agence lorsqu’on ne peut pas expliquer la place de sa marque sur le marché, ses cibles, sa politique de prix, etc… n’a pas de sens.

Tout est question d’objectifs

Quand le marketing aura pour objectif développer sa part de marché en définissant une stratégie de prix ultra compétitive et un réseau de distribution très dense….

… la communication agira sur cet objectif global en développant sa notoriété et les éléments identitaires de sa marque par un mélange de communication digitale, d’événements et de relations publiques.

Vous connaissez maintenant la différence dans cette famille et pourrez plus facilement déterminer votre besoin et choisir le bon partenaire.