De l’utilité marketing pour une entreprise en 2019 ?

Vous gérez une entreprise. Cela dit, avez-vous élaboré une stratégie fondée sur les besoins de vos clients ? Comment allez-vous les convaincre d’acheter chez vous, et non chez votre concurrent ? Comment allez-vous les garder?

Que vous disposiez d’un budget généreux ou inexistant, une stratégie marketing peut vous aider à augmenter votre volume global de ventes. 

 

À quoi sert le marketing chez une jeune entreprise ?

D’abord, créer un produit innovant n’est malheureusement pas la seule clé du succès. Celui-ci doit avant tout connu et adopté par votre public cible. Une stratégie marketing vous aide à mettre en place ces points essentiels :

  • Analyse de la demande et du marché
    Votre réflexion marketing vous permet d’offrir un produit qui répond aux tendances de votre marché et qui vous différencie de vos concurrents.
  • Approche centrée sur le client
    Une stratégie marketing efficace vous aide à cibler les problèmes de vos potentiels clients. Vous pouvez ainsi offrir votre produit ou service en tant que solution.
  • Diversification
    Une stratégie marketing teste, analyse et s’adapte. Elle vous indique quelles méthodes de ventes spécifiques sont effectives pour vous et votre clientèle.

3 avantages du marketing pour une PME

Une PME dispose de certains avantages que les grandes entreprises n’ont pas, notamment :

  1. Proximité avec la clientèle                                                                                           Considérant qu’une petite entreprise côtoie ses acheteurs au quotidien, elle profite d’un accès direct à son public cible. Cela lui permet de plus facilement discuter avec ses clients, adapter son offre à leurs attentes, mieux résoudre leurs problèmes, prospecter, etc.
  1. Personnalisation
    Le consommateur moderne s’attend à ce qu’on lui parle directement et que l’on connaisse ses goûts et ses préférences. Les jeunes entreprises ont l’avantage de pouvoir se concentrer sur un plus petit nombre de clients et ainsi leur offrir des produits plus personnalisés.
  2. Flexibilité
    Internet fournit une opportunité unique aux petites entreprises de se distinguer. Étant plus souples et moins soumises aux pressions d’une direction, les PME peuvent exploiter au maximum des outils — peu coûteux — tels que les réseaux sociaux, blogs, e-mails, etc.

 

Comment une réflexion marketing aide-t-elle au quotidien d’une PME ?

Mis à part ses résultats qui se ressentent seulement après un certain temps d’activité, la réflexion marketing peut impacter — de manière rentable — le quotidien d’une PME.

Elle permet d’abord au dirigeant de la start-up d’orienter ses efforts sur l’anticipation et les attentes de ses clients. Cela crée une relation de confiance entre l’entreprise et ses prospects.

De plus, une stratégie marketing apporte une valeur ajoutée à chaque acteur de la chaîne de valeur (clients, intermédiaires, créateur de la PME).

Puis, elle met en place des systèmes qui génèrent des ventes pendant que vous dormez — littéralement. Par exemple, un entonnoir de conversion automatisé en ligne.

Pour conclure, le marketing est indispensable à une entreprise en démarrage. Elle permet de réellement cibler les problèmes de ses clients pour leur offrir des solutions, et ainsi croître. Maintenant que vous connaissez son utilité, il s’agit de voir à quel moment s’y mettre. Dans le prochain article, nous définirons quand démarrer sa réflexion marketing.

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