Nous l’observons un peu plus chaque année et encore d’avantage depuis le début de la pandémie, le marketing est en perpétuelle évolution. Nous constatons que les grandes tendances évoluent pendant que d’autres naissent. Pour toutes les entreprises, c’est l’occasion d’ouvrir ou challenger son business afin de répondre aux nouvelles demandes et opportunités vectrices de croissance.

Nous avons listé les 8 grandes tendances du marketing à suivre pour l’année 2021 afin de booster votre performance.

1. Expérience humaine

Nous pouvons le dire, nous commençons tous à en avoir marre des appels vidéo et des conférences en ligne. Les consommateurs ont besoin, aujourd’hui plus que jamais, des relations humaines. En effet, ils souhaitent une réelle proximité avec les marques afin de retrouver une connexion peu à peu perdue en cette période tout numérique. L’expérience humaine est guidée par nos valeurs, nos émotions et nos actions. Comme le dit Amelia Dunlop, chief experience officer pour Deloitte Digital:

Les expériences virtuelles ont un rendement décroissant, car la technologie ne peut pas compenser entièrement les interactions en personne.

2. Les événements hybrides

Dans le contexte de pandémie, le digital est devenu la norme. Cependant, les clients demandent un retour à la normale basée sur le présentiel. Le format hybride se met en place petit à petit afin de réunir les avantages du présentiel et du digital. En effet, les options entrevues grâce au format digital sont illimitées et les événements peuvent désormais proposer une innovation constante tout en conservant un format présentiel nécessaire et répondant à des objectifs différents.

3. La méthode agile

Dans un monde toujours plus incertain, l’adaptation est nécessaire. Ce qui était vrai hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. Pour faire face à ce phénomène, la méthode agile représente une solution largement adoptée en entreprise. La flexibilité et les compétences de chacun sont regroupées au sein d’un collectif qui sert les priorités du moment et permettent ainsi de se concentrer sur l’essentiel.

La réactivité est également un élément fort de cette méthode. Cette pandémie a été un accélérateur pour beaucoup d’entreprises, comme par exemple pour la PME Brönnimann (jardinage, paysagisme et décoration florale) qui a lancé un e-commerce en seulement cinq jours afin de répondre à la demande et éviter de perdre toute sa production à quelques jours de l’un des moments le plus fort de l’année.

4. La stratégie omnicanale

Tout d’abord, clarifions ce terme ensemble. Une stratégie omnicanale est une stratégie qui englobe tous les canaux de ventes avec lesquels le client interagit. Opter pour ce type de stratégie permet de maximiser et fluidifier le parcours client dans le but d’optimiser l’expérience générale. Cela montre l’importance d’être présent sur plusieurs canaux et de les relier entre eux afin de proposer une expérience à 360°.

5. La relation de confiance

Développer une relation de confiance avec sa clientèle est la clé numéro 1 pour réussir. La réputation d’une marque est basée sur le lien entre la promesse faite et ce qui est véritablement délivré. De plus, l’empathie et le souci permanent porté à vos propres clients sont des éléments primordiaux dans la fidélisation de votre clientèle. La présence de l’humain est plus que jamais indispensable dans un monde toujours plus automatisé. Selon un rapport de Deloitte publié en 2020, 88% des clients qui ont une grande confiance envers une marque ont acheté à nouveau ou essayé un nouveau produit de cette marque.

6. Le live et social shopping

Le live et social shopping sont deux tendances très en vogue en Asie. Dans les pays occidentaux, nous pouvons dire que le live shopping est un peu le télé achat des temps modernes. Le client vit une véritable expérience shopping à distance. Cette action permet des interactions directes entre la marque et les clients. Les avantages sont nombreux: proximité avec ses clients, transparence, authenticité, expériences uniques même à distance. Le social shopping, quant à lui, est très présent sur Instagram avec l’onglet shop. Cette fonctionnalité permet à vos abonnés de faire des achats sur vos photos et vidéos, où qu’ils se trouvent dans l’application. La marque Clinique par exemple a mis quelques gammes de produits sur Instagram shop afin de permettre à sa clientèle de réaliser des achats rapides et efficaces sans sortir de l’application.

7. La quête de sens

La quête de sens est une tendance qui prend toute sa mesure aujourd’hui avec cette pandémie. Les consommateurs souhaitent en savoir plus et échanger avec des marques transparentes et sincères. Les achats ne sont plus de simples achats. Ils représentent le résultat d’un processus de réflexion globale qui correspond à leurs valeurs. Toujours selon Deloitte, 19% des consommateurs affirment que les actions d’une marque ont un impact sur le comportement d’achat. Il faut toutefois faire attention à ne pas extrapoler cet aspect du jour au lendemain au risque de perdre en sincérité et assimiler ses activités à du greenwashing (se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.).

8. La base de données

La base de données joue un rôle très important dans les performances marketing et commerciales. Trop souvent délaissée, elle est pourtant décisive pour l’entreprise. Cet outil possède une valeur inestimable car il regroupe toutes les informations des différents clients, prospects, fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Pensez à la segmenter en fonction des actions de vos clients et utilisez-la dans une stratégie globale. Elle permet notamment d’envoyer des messages personnalisés très appréciés des clients. La newsletter conserve également son rôle d’action marketing la plus efficace sur le marché car elle est la seule activation marketing dont la société est propriétaire. Selon le Content Marketing Institute, 31% des marketers estiment que la newsletter est le meilleur moyen pour nourrir vos leads.

Pour classer ces tendances de manière synthétique, nous vous avons constitué une infographie. Elle vous aide à visualiser plus facilement les points importants.

Maintenant que vous connaissez les grandes tendances du marketing en 2021, à vous de les intégrer à votre stratégie.