Le crowdfunding est actuellement le mode de financement avec la plus grande évolution en Suisse (+362% entre 2015 et 2016).

Ce mode de financement participatif est une belle alternative aux prêts bancaires classiques pour toute structure souhaitant financier en recherche de liquidités. Il a l’avantage d’être parfaitement transparent et (selon le modèle choisi) et d’éviter les intermédiaires entre les parties concernés.

Avoir du succès dans le crowdfunding

Un projet diffusé via ces canaux se doit d’être clair pour sortir du lot (description, fondateur, avantage client) doivent être simplement illustrés (vidéos, photos) en plusieurs langues pour avoir du succès.

Un projet prometteur se remarque dans les 5 jours de son lancement.

Il ne vaut mieux pas rater son départ et être suffisamment préparé en amont. La stratégie marketing aide dans ce sens.

Les prévisions dans le domaine

Les tendances dans le domaine vont continuer à évoluer avec des projets de règlementation spécifiques, une augmentation du nombre de plateformes ou encore une participation de plus grande sociétés et investisseurs.

Découvrez le monde du crowdfunding suisse ainsi que quelques conseils dans l’infographie ci-dessous.

Infographie sur le crowdfunding
Pour en savoir plus sur le sujet
  • Une étude réalisée par la Hochschule Luzern
  • Article dans Le Temps, mai 2017