Nous vous avons demandé par nos réseaux sociaux quels étaient vos questionnements de base pendant cette période de pandémie. Sans surprise, la majorité de vos réponses concernent la gestion de la trésorerie, ces impacts sur l’entreprise et les aides existantes. Nous sommes donc allé chercher les réponses auprès d’un spécialiste de la question.

 

Fidbox est une fiduciaire nouvelle génération. A sa tête Damien Astolfi, agent fiduciaire breveté.

Passionné par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, il a décidé de fonder une fiduciaire nouvelle génération. En quoi ? Fidbox utilise les meilleures technologies à sa disposition pour faciliter la comptabilité. Leur but est d’aider les entreprises à prendre les décisions qui leur permettront d’assurer le développement de leurs idées et de leurs activités.

Damien a pris le temps de répondre à quelques questions qui correspondent aux interrogations des PME et indépendants romands.

 

Declic Marketing: « Quelles sont les questions qui sont actuellement le plus souvent posées par tes clients ? »

Damien Astolfi: Je reçois essentiellement trois types de questions:

  1. “Quelles sont les aides mises à ma disposition ? La communication de la Confédération n’a parfois pas toujours été très claire et les démarches administratives sont parfois compliquées.
  1. “Combien de temps ma société peut-elle survivre sans aucune rentrée ?” C’est la préoccupation principale des chefs d’entreprise en cas de scénario catastrophe
  2. “Est-ce le moment de licencier du personnel ?” Dès que cela touche le personnel, les décisions sont extrêmement difficiles

 

Quels sont les trois choses prioritaires à mettre en place pour les PME à l’heure actuelle? 

  1. Le cash : faites le point sur vos débiteurs et analysez qui va pouvoir vous payer et quand ces montants seront encaissés sur ces prochains mois. Etablissez un budget de trésorerie pour les 6 à 12 prochains mois. Il faut avoir un scénario pessimiste et un scénario optimiste. La vérité se situera certainement entre les deux. Ces scénarios devraient vous permettre d’estimer vos besoins de liquidités futurs et s’il convient de profiter des prêts bancaires garantis par la Confédération.
  2. Les coûts : réduisez les coûts fixes là où c’est possible. Profitez des aides à disposition pour diminuer vos charges salariales (RHT).
  3. La planification : en parallèle à votre budget de trésorerie, établissez un budget d’exploitation et posez un regard objectif sur votre entreprise. Ayez une vision réaliste de votre entreprise malgré ce scénario totalement inédit. S’endetter auprès d’une banque si les perspectives à moyen et long termes ne sont pas bonnes ne fera qu’empirer la situation et cela se transformera en bombe à retardement.

 

Quelles sont les actions préventives à entreprendre ?

  1. Communiquez avec vos fournisseurs, vos bailleurs de fonds afin d’obtenir des délais de paiements. Idem avec la TVA, les charges sociales, etc. 
  2. Ne cédez pas à la panique et restez optimiste. Aussi difficile soit-elle, cette crise apporte son lot d’opportunités. Prenez le temps de réfléchir et de réinventer votre business, de développer peut-être d’autres sources de revenus, de réfléchir aux nouveaux modes de consommation qui vont émerger de cela.
  3. Restez au contact de votre clientèle au maximum, communiquez avec elle. Quand la reprise sera là, vous aurez besoin de vos clients ! Et on peut imaginer que beaucoup de gens auront à coeur de soutenir l’économie et les PME locales.

Merci à Damien pour son temps !

 


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